A propos

VOX AURIS est né de l'envie de partager avec vous une passion pour la musique, la Haute-Fidélité et le Home-Cinéma. En publiant des actualités, des reportages, des essais de matériel ou des écoutes d'albums que nous avons appréciés, nous espérons aider nos visiteurs à obtenir des informations concrètes, correctes et complètes sur des thèmes, marques ou produits qui les intéressent.

Que ce soit pour le plaisir, par curiosité ou en vue d'un achat, nous nous efforçons de mettre à votre disposition toutes les informations nécessaires à vous forger une opinion, à conforter vos impressions existantes, ou tout simplement à vous faire décrouvrir de nouvelles choses.

Qualité, accessibilité et objectivité sont les mots-clefs qui caractérisent notre projet. Notre objectif est de publier des articles de qualité, adressés à un large public, sans nous perdre dans des phrases aux tournures alambiquées, sans nous limiter exclusivement à du matériel haut de gamme, et sans censure des éventuels points négatifs de ce que nous écoutons.

Loins de l'idée de concurrencer d'autres sites existants, nous tenons à présenter VOX AURIS comme une manière de compléter ces derniers. Le milieu de la Haute-Fidélité et du Home-Cinéma est vaste, et nous pensons être à même d'apporter un peu de nouveauté dans la sphère au contraire restreinte des sites dédiés à ces passions. Pour vous et avec vous, nous souhaitons souffler un vent de fraicheur sur la Haute-Fidélité et le Home-Cinema francophone.

Notre équipe est composée d'une poignée de personnes venant d'horizons divers et exerçants des métiers très différents, mais tous motivés par ce projet. Aucun de nous n'est journaliste professionnel, mais chacun des membres de notre équipe a été choisi judicieusement, d'une part pour sa faculté à écrire et d'autre part pour son "oreille". Ensemble, nous constituons une équipe motivée et déterminée à mener le projet VOX AURIS de manière efficace et dynamique.

L'équipe

Portrait Axel Achten
Axel Achten
Editeur - Développeur

En y réfléchissant, mes premiers souvenirs musicaux remontent à loin. Enfant expatrié, j'ai été bercé par la musique africaine, puis élevé au rythme des morceaux que mes parents et mon frère écoutaient. Je me souviens de la chaine Hi-Fi de mon grand-père : un ensemble d'appareils SABA volumineux, surmonté d'une platine Lenco L75. Avec le recul, je me demande d'ailleurs comment il pouvait accepter que je joue avec tous les boutons sans jamais s'énerver ! Puis je me souviens aussi de la chaine Technics de mes parents, nettement plus récente, avec déjà des affichages digitaux. Grâce à leurs disques, adolescent, j'écoutais Pink Floyd, Mike Oldflield, Vangelis, Goldman, les Eagles, ou encore Dire Straits. Ce sont d'ailleurs particulièrement ces derniers qui m'ont donné envie de faire de la musique : guitariste pendant de nombreuses années, j'ai aussi eu la chance d'avoir un prof qui m'a aidé à élargir mon horizon musical, en m'apprenant un peu de jazz, de bossa nova, puis le blues et ses techniques de finger-picking.

Plus tard, c'est avec un diplôme de l'Institut des Arts de Diffusion en poche et une bonne dose de cours de son, de musique et de cinéma que je commence à travailler dans des sociétés de production audiovisuelle. C'est à ce moment-là que naîtra ma passion pour la haute-fidélité et le home-cinéma : d'abord modeste, avec un ampli Cambridge Audio et des enceintes JBL, elle me fera rapidement passer par quelques grandes marques dont Marantz, PrimaLuna, Davis Acoustics, Audiophysic, Denon, Chord, etc.

Peu après, le hobby qu'était alors pour moi le développement web devient une compétence professionnelle, qui sera mise à profit des boîtes de production audiovisuelle avec lesquelles je travaille. Ce n'est que plus tard que cela deviendra mon activité professionnelle principale, et que je me lancerai entre autres dans le co-développement et la co-administration d'un site communautaire animé par près de 29.000 membres actifs. De nombreuses autres expériences plus tard, la conception et la mise en oeuvre de VOX AURIS est en quelques sortes un retour aux sources : avoir l'immense plaisir de pouvoir combiner ma passion pour le développement web à celle que je voue depuis longtemps à la musique, la haute-fidélité et le home-cinéma.

Portrait Charlène Simon
Charlène Simon
Community Manager - Graphiste

Je n'ai jamais vraiment su comment me présenter. Un comble quand on sait que je tiens un blog depuis plusieurs années, et que ma passion des réseaux sociaux et de la musique fait de moi la Community Manager de VOX AURIS. En fait, j'aime parler, ou plutôt écrire. Mais aussi lire, réagir, réfléchir. Et puis manger, mais c'est une autre histoire.

Ici, vous me retrouverez donc sur les pages Facebook, Twitter, Instagram et Google+ de VOX AURIS, mais également derrière les aspects graphiques du site. Et si la passion pour la Haute-Fidélité ne m'est tombée dessus que sur le tard, on peut dire qu'elle a pris rapidement une grande place dans ma vie. Et probablement dans la vôtre, si vous êtes ici !

Corentin Bourguignon
Rédacteur

Passionné de home-cinéma depuis plusieurs années, j’ai commencé très modestement avec un petit système Logitech, dans ma chambre, chez mes parents. Plutôt adapté aux ordinateurs, je mettrai cependant rapidement celui-ci en place pour regarder des films. Des tonnes de films ! Car si le cinéma me passionne, il me permet également de m'évader totalement. 

Plus tard, j'emménage dans mon premier appartement et le système Logitech montre vite ses faiblesses. Après des heures de lecture, une série d'écoutes, des retours ici et là, j’achète mon premier "vrai" home-cinéma : un ensemble d'enceintes Monitor Audio et un amplificateur Denon. Quel bonheur ! Ce nouveau système me donnera aussi envie d’en profiter autrement : j’écoute alors de plus en plus de musique et m'intéresse à la haute-fidélité. Et rapidement, je me rends compte que des petites enceintes c’est bien... mais qu'une paire de colonnes, c’est encore mieux ! Je passe donc au niveau supérieur, et change d’enceintes frontales, mais aussi de voie centrale (tellement importante en home-cinéma !) et d'amplificateur. Je me confectionne alors également un HTPC : une configuration optimisée grâce à une attention portée au moindre détail, et grâce à de nombreux conseils reçus sur divers forums alimentés par d'autres passionnés. Et enfin, la joie d’avoir une très belle image.

On veut souvent mieux, mais chaque chose en son temps !