CES : Cambridge Audio présente la série CX

CES : Cambridge Audio présente la série CX

Le CES 2015 est l'occasion pour la marque anglaise Cambridge Audio de présenter sa nouvelle série CX, comportant six appareils dont un transport CD, un lecteur réseau, deux amplificateurs Home-Cinéma et deux amplificateurs stéréo. 

Cambridge Audio fait partie des marques que je connais bien, et que j'affectionne depuis longtemps. Et pour cause, puisqu'il y a des années de cela, le premier amplificateur que j'ai acheté neuf était le Cambridge 640R. A titre personnel, c'est donc toujours avec beaucoup de joie et d'excitation que j'appréhende la sortie de nouveaux appareils du fabricant britannique.

Et cette année, c'est une panoplie complète de nouveaux appareils que Cambridge annonce avec sa nouvelle série CX : un lecteur réseau, un transport CD, deux amplificateurs stéréo et deux récepteurs AV. Six appareils donc, tous conçus à partir d'un même (splendide) design.

CXA60 et CXA80 : amplificateurs stéréo

Les deux nouveaux amplificateurs stéréo, baptisés CXA60 et CXA80, proposent une amplification de classe A/B respectivement de 60 et 80 watts par canal. Le CXA60 repose sur un seul transformateur toroïdal alors que son grand frère, le CXA80, repose sur une conception double-mono symétrique dont chaque partie est alimentée par son propre transformateur.

Ces deux amplificateurs stéréo incorporent également une partie DAC, basée sur le même convertisseur Wolfson WM8740 24bit / 192kHz que le fabricant utilise déjà sur sa gamme DacMagic. Le CXA80 offre une connectique un peu plus complète que son cadet, avec une paire d'entrées XLR et une entrée USB en plus des quatre entrées RCA, d'une entrée jack 3,5mm, d'une entrée coaxiale digitale et des deux entrées optiques déjà présentes sur le CXA60.

CXR120 et CXR200 : récepteurs Home-Cinéma

Pour les amoureux de home-cinéma, Cambridge Audio propose dans sa nouvelle gamme CX deux modèles aux fonctionnalités intéressantes : le CXR120, qui offre une puissance de 120 watts par canal en stéréo ou 60 watts par canal lorsque ses sept canaux sont utilisés ; et le CXR200, qui lui fourni un confortable 200 watts par canal en stéréo ou 120 watts par canal lorsque ses sept canaux sont utilisés. Ce dernier propose également plusieurs entrées supplémentaires par rapport au CXR120, à savoir une entrée analogique, deux entrées optiques, et une entrée HDMI de plus. Il ajoute également la prise en charge d'une zone secondaire. 

Ces deux amplificateurs home-cinéma incorporent tous deux le même module StreamMagic qu'on retrouve dans le lecteur réseau CXN (voir ci-dessous), et permettent donc la lecture de divers fichiers audio (FLAC, Apple Lossless, MP3, etc) sur le réseau local, que ce soit via une connexion Wi-Fi ou filaire, ainsi que depuis une mémoire USB ou via le service de streaming Spotify. Ajoutons également qu'ils prennent en charge le DSD via HDMI, et qu'ils gèrent tous les deux le HDMI 2.0 avec compatibilité 4K, prise en charge de la 3D et de Deep Color, et upscaling des signaux 1080p en 4K.

CXN : lecteur réseau

Doté de la désormais réputée technologie StreamMagic, le lecteur réseau CXN prend en charge de très nombreux formats de fichiers, allant du MP3 basique au FLAC encodé en 24bit / 192kHz, en passant bien entendu par du WAV non-compressé. Que ce soit en Wi-Fi ou par une connexion filaire, le CXN gère la lecture de web radios, Spotify Connect, AirPlay ou Bluetooth AptX et peut aussi, bien entendu, lire les fichiers présents sur votre NAS ou ordinateur connecté au même réseau. 

Quelque soit la source, le lecteur réseau Cambridge Audio CXN incorpore un circuit permettant le sur-échantillonage des fichiers vers un format 24bit / 384kHz, qui seront ensuite transmis aux deux convertisseurs Wolfson WM8740 chers à la marque. Le CXN comporte par ailleurs des entrées et sorties optiques et coaxiales numériques, ainsi qu'une entrée USB et des sorties XLR et RCA.

Enfin, notez également que la façade du CXN intègre un écran couleur de 11 centimètres et est contrôlable via une application Apple ou Android gratuite.

CXC : transport CD

Enfin, cette nouvelle série CX inclut également un transport CD sur lequel une attention particulière a été apportée au circuit de correction d'erreur. Le CXC est bien d'un transport uniquement, et n'intègre aucun DAC, mais uniquement des sorties coaxiales numériques et optiques. 

Prix et disponibilité

La nouvelle série CX de Cambridge Audio devrait être disponible dans le courant du premier trimestre 2015.

Au niveau des prix, les amplificateurs stéréo CXA60 et CXA80 devraient être vendus aux alentours de 800 et 1000 euros respectivement et les récepteurs AV CXR120 et CXR200 entre 2000 et 2500 euros. Côté lecteur réseau CXN, le prix annoncé est de 1000 euros. Enfin, le transport CD CXC devrait être commercialisé à 500 euros environ. Attention, ces prix en Euros ne m'ont pas encore été officiellement confirmés.

Commentez avec    Disqus Facebook Google+