CES : NightHawk, le premier casque AudioQuest

CES : NightHawk, le premier casque AudioQuest

S'il peut paraître étonnant pour une marque de câbles de se lancer dans la conception d'un casque audio, il faut cependant bien admettre qu'AudioQuest ne fait pas les choses à moitié.

​Ce nouveau casque, annoncé lors du CES 2015 et baptisé NightHawk, est un casque circum-aural semi-ouvert, utilisant de larges transducteurs de 50mm de diamètre équipés de membranes en bio-cellulose.

Doté d'un système de suspension breveté permettant aux coquilles de s'articuler librement tout en répartissant le poids du casque agréablement sur la tête, ces écouteurs se veulent confortables et ergonomiques. Dans cette même optique, les coussinets sont revêtus de cuir synthétique (cuir protéiné ou "pleather") et offrent une fermeté accrue sur l'arrière, destinée à améliorer encore le confort de l'utilisateur et à positionner les écouteurs de manière optimale.

Matériaux et fabrication innovants

Là où AudioQuest innove particulièrement, c'est surtout dans les principaux matériaux utilisés. Dores et déjà récompensé par le CES Best of Innovation Award 2015, ce nouveau casque haut-de-gamme ne manque en effet pas d'originalité de ce côté :

D'une part, les coquilles du casque (dont la forme est inspirée par la forme d'une oreille) sont fabriquées en "bois liquide" : plus précisément, il s'agit de bois combiné avec des fibres végétales recyclées, chauffé, liquéfié, puis traité de manière à pouvoir être moulé par injection.

D'autre part, les grilles visibles sur les côtés des coquilles, destinées à diffuser le son et à supprimer les résonances, ont été inspirées par la structure des ailes d'un papillon et n'ont pu être produites que par un procédé spécifique d'impression 3D

Bien évidemment, le câble du NightHawk a fait l'objet d'une attention toute particulière de la part d'AudioQuest. Forte d'une expérience de plus de trente ans dans la fabrication de câbles audio, la marque n'a rien laissé au hasard : le câble fourni avec les écouteurs est, à l'instar des modèles haut-de-gamme de la marque, composé notamment de conducteurs en cuivre "Solid Perfect-Surface Copper+", d'une isolation en mousse polyéthylène, d'un système de dissipation du bruit à base de carbone, et de connecteurs plaqués argent. 

Mise à jour : le casque haut-de-gamme NightHawk sera disponible en avril 2015 au prix de 599 euros.

Commentez avec    Disqus Facebook Google+