Le DTS:X sera officiellement lancé en mars 2015

Le DTS:X sera officiellement lancé en mars 2015

Après Dolby et Auro Technologies, c'est au tour de DTS d'annoncer son propre format de son surround immersif, le DTS:X, qui sera officiellement lancé et présenté en détails en mars 2015.

Ces nouveaux formats surround "immersifs" permettent, d'un point de vue technique, de gérer un son en tant qu'objet se déplaçant dans l'espace, plutôt que de simplement l'assigner à une ou plusieurs enceintes lors de la restitution. Ceux-ci ajoutent également une dimension de hauteur aux formats surround que l'on retrouve depuis de nombreuses années maintenant dans les home-cinémas - ce qui nécessite évidemment l'ajout d'une ou de plusieurs paires d'enceintes aux systèmes 5.1 ou 7.1 actuels, soit en hauteur près du plafond, soit dans le plafond directement.

Dès mars prochain, le DTS:X viendra donc concurrencer les technologies Auro-3D et Dolby Atmos déjà implémentées dans certains amplificateurs multicanaux. 

La firme DTS n'a pas encore donné beaucoup de détails sur sa nouvelle technologie. On sait cependant que de très nombreuses marques ont dores et déjà annoncé qu'ils prévoyaient des produits compatibles avec ce nouveau format. Parmi ces marques, citons entre autres Krell, Anthem, McIntosh, Steinway Lyngdorf, Theta Digital, Trinnov Audio, Integra, Pioneer, Denon, Onkyo, Marantz, et Yamaha. Mis à part cette information, nous n'avons malheureusement pas encore grand chose à nous mettre sous la dent.

En attendant le lancement officiel du DTS:X, de nombreuses questions restent donc ouvertes : quel sera le schéma de placement des haut-parleurs pour ce nouveau venu dans les formats de son surround immersifs ? Les lecteurs Bluray actuels seront-ils réellement compatibles, ou faudra-t-il les remplacer ? Et évidemment, les amplificateurs compatibles Dolby Atmos pourront-ils être mis à jour pour prendre en charge le DTS:X ?

Avec l'arrivée de ce troisième format de son surround immersif, on ne peut qu'espérer que celui-ci sera plus flexible que les autres, notamment quant au placement des haut-parleurs. Affaire à suivre très prochainement.

Commentez avec    Disqus Facebook Google+