Le renaissance de Technics

Technics renaît de ses cendres

C'est officiel : après près de six ans d'absence, la marque japonaise Technics renaît de ses cendres. Et l'ancien géant de la haute-fidélité "grand public" est de retour en force, avec pas moins de sept nouveaux produits, répartis en deux gammes "Reference" et "Premium".

Fondée en 1965 au sein du groupe Matshushita, la marque Technics a établi sa notoriété sur ses pianos, systèmes stéréo et équipements pour DJ. Réputée pour la qualité et le bon rapport qualité / prix de ses produits, la marque a été supprimée pour être englobée dans la marque plus généraliste Panasonic au début des années 2000. Les derniers produits estampillés Technics ont été commercialisés en 2008, et leur production fut définitivement arrêtée en 2010.

Le regain d'intérêt marqué du public, ces dernières années, pour la qualité de la reproduction musicale aura poussé le groupe Matshushita a faire réapparaître la marque.

Évidemment, cette renaissance s'accompagne de la mise en place de nouveaux modèles séparés en deux gammes : la gamme "Reference", dotée du pré-amplificateur et lecteur en réseau SU-R1, du bloc de puissance SE-R1 et des enceintes colonnes SB-R1 ; ainsi que la gamme "Premium" intégrant le lecteur de musique en réseau ST-C700, le lecteur CD SL-C700, l'amplificateur SU-C700 et les enceintes compactes SB-C700.

Au niveau technique, on remarquera que Technics annonce une série de technologies destinées à réduire le bruit et le jitter, l'emploi de composants de haute-qualité, et insiste sur le côté "connectés" de ses nouveaux produits. Et pour cause, puisque la marque a dores et déjà conclu un accord avec la société 7digital pour l'ajout au catalogue de téléchargement de celle-ci de "Technics Tracks", morceaux encodés en FLAC de haute-qualité destinés à vanter les mérites des nouveaux appareils de la marque.

Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'écouter ces nouveaux appareils, et ne pouvons donc émettre aucun avis sur leurs qualités. Il est cependant plaisant de voir une marque telle que Technics renaître de ses cendres, et on ne peut qu'espérer que leurs produits seront à la hauteur de ce que la Haute Fidélité est capable d'apporter de nos jours. D'autant plus que les appareils de la gamme Reference sont annoncés à des prix relativement élevés ($7.000 pour le pré-amplificateur / lecteur SU-R1, $13.000 pour l'amplificateur de puissance stéréo SE-R1, et $20.000 pour les enceintes colonnes SB-R1).

Les nouveaux appareils Technics devraient être disponibles en Europe courant décembre 2014.

Commentez avec    Disqus Facebook Google+