Problèmes de compatibilité Dolby Atmos sur d'anciens lecteurs

Problèmes de compatibilité Dolby Atmos sur d'anciens lecteurs

Lorsque le nouveau format Atmos a fait son apparition sur le matériel et les supports home-cinéma grand-public, la société Dolby a insisté sur le fait que tout lecteur Bluray conforme aux spécifications officielles serait compatible, que celui-ci soit récent ou non. Depuis, la firme semble vouloir nuancer ses propos.

Depuis quelques mois, le nouveau format Dolby Atmos fait beaucoup parler de lui dans le monde du home-cinéma grand-public. On sait depuis le départ que pour pouvoir profiter de cette nouveauté, il faut avoir un nouveau récepteur A/V prenant en charge ce fameux Atmos et bien sûr, des enceintes compatibles et / ou supplémentaires. Mais Dolby annonçait également que les anciens lecteurs Bluray parfaitement conformes au standard seraient compatibles et qu'il ne serait pas nécessaire d'en changer.

Malheureusement, les propos tenus par Dolby sont maintenant plus nuancés, et le site dédié au format Atmos précise qu'un lecteur "actuel et récent parfaitement conforme aux spécifications Bluray est conseillé". 

En réalité, les spécifications Bluray elles-mêmes ont été mises à jour plusieurs fois depuis la mise sur le marché du format, notamment avec l'ajout d'une fonctionnalité appelée "Seamless branching". Or, cette fonctionnalité, qui permet d'aller chercher un morceau de piste audio ailleurs sur le disque tout en continuant la lecture du passage vidéo courant, est nécessaire à la prise en charge du format Dolby Atmos. Si vous visionnez un film avec une piste Atmos sur un lecteur ne prenant pas en charge cette fonctionnalité indispensable, vous pourriez remarquer des coupures temporaires et aléatoires dans la piste son de votre film.

Nous insistons cependant sur l'emploi du conditionnel, des utilisateurs de différents forums rapportant avoir pu lire sans souci des films avec piste audio Atmos sur des lecteurs Bluray d'ancienne génération. 

Pour résumer, il est possible qu'à terme, pour pouvoir profiter pleinement du nouveau format Atmos, il soit nécessaire de s'équiper aussi d'un lecteur Bluray récent...

 

Etiquettes:

Commentez avec    Disqus Facebook Google+